Les Soins de Suite et de réadaptation, un secteur en pleine expansion

La région Languedoc-Roussillon regroupe 36 établissements SSR pour une capacité totale d’accueil de 2 500 lits et places (474 établissements sur l’ensemble du territoire national, pour 24 000 lits).

 

Ce groupe rassemble des établissements de soins de suite et des établissements de rééducation fonctionnelle dont certains spécialisés (par exemple la prise en charge pneumologique, des grands brûlés, de la gériatrie, ...), ainsi que des maisons d'enfants.

La réforme des établissements MCO ainsi que le vieillissement de la population ont conduit à une réorganisation de ce secteur pour s’adapter aux besoins des patients. Les établissements de soins de suite et de réadaptation ont donc pour objectif de réaliser des soins techniques et d’accompagnement (parmi lesquels la limitation des handicaps physiques, l’éducation du patient et éventuellement de son entourage) afin de favoriser le retour à l’autonomie des patients.

Dans cette perspective, les établissements SSR sont amenés à jouer un rôle capital. Par leur degré de médicalisation et par la lourdeur des cas traités, ils travaillent en partenariat avec les établissements de santé MCO de leur territoire, dans le cadre de relations conventionnelles.



Top
Toute l'actualite Brève
17-11-2008
Les cliniques privées du Languedoc-Roussillon s’engagent dans la lutte contre la discrimination
La FHP-LR vient récemment de signer un partenariat avec le club d’entreprises Face Hérault, afin de développer des actions concrètes visant à promouvoir l’égalité des chances dans le travail.
Brève
07-07-2010
Résultats d'admissibilité du concours aides-soignant
Sur les 86 candidats inscrits ayant passé les épreuves écrites d’admissibilité, 35 sont admissibles et pourront donc passer l’épreuve orale.
Brève
06-10-2009
L'emploi, préoccupation majeure des cliniques privées du LR
Un vaste programme concernant l'emploi dans le secteur de la santé a été lancé dans notre région il y a un an. Plus d'une centaine d'établissements de santé y participent. Ils étaient récemment réunis à la Maison de l’Hospitalisation Privée. Bilan.
Brève
06-07-2010
Résultats des épreuves d’admission à l’institut de formation en soins infirmier de Castelnau le Lez
Comme chaque année, le recrutement des futurs étudiants en soins infirmiers pour l’année 2010 s’est bien déroulé.
Brève
27-05-2010
Les CFA régionaux de la branche répondent à l’invitation du CFA-HP-LR
Les CFA de la branche se sont réunis à l’occasion des journées portes ouvertes du CFA-HP du Languedoc Roussillon les 4 et 5 mai dernier.
Brève
21-05-2010
Le CFA - HP LR vous ouvre ses portes en mai 2010!
Les filières d'apprentissage aux métiers de la santé attirent énormément les jeunes qui y voient non seulement l'obtention d'un diplôme mais surtout l'abouttissement de leur projet professionnel.
Brève
05-04-2010
L’Assemblée Générale 2010 de la FHP-LR : Lamine Gharbi réélu président
Après Narbonne, en 2009, c'est à Sérignan, aux portes de Béziers, que s'est tenue cette année l'Assemblée Générale de la FHP-LR, temps fort de la vie syndicale des cliniques privées du Languedoc-Roussillon.
Brève
25-11-2009
Le chantier de la Maison de l’Hospitalisation Privée II est lancé
Une centaine de personnes étaient présentes à Castelnau le Lez parmi lesquels de nombreux élus et directeurs de cliniques privées de la région pour la pose de la 1ère pierre de la Maison de l’Hospitalisation Privée II, un bâtiment unique en France.
Brève
08-02-2010
Collecte de la taxe d'apprentissage 2010
Versez votre taxe d'apprentissage au CFA et à l'AEHP
Brève
27-05-2010
Résultats des épreuves d'admission à l'IFAS de Perpignan
Comme chaque année, le recrutement des futurs élèves aides-soignants pour l’année 2010 s’est bien déroulé. Sur 205 candidatures, 59 candidats étaient inscrits à l’épreuve d’admissibilité et 146 candidats étaient dispensés de cette épreuve.
Toute l'actualité
Fermer Déplacer

Crédits

Logo Choosit La conception, la mise en œuvre, le graphisme et le développement de ce site entièrement dynamique ont été réalisés par la société Choosit, 930, chemin des Mendrous 34170 Castelnau le Lez.