A la clinique du Parc, les patients n’attendent plus pour passer un scanner

Le Dr Eric Decoux, radiologue à la clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez, n’a pas une minute. Depuis l’installation d’un deuxième scanner dans l’unité de radiologie de la clinique, début septembre, le nombre de consultations n’a cessé d’augmenter. « En l’espace de deux mois, nous sommes passés de 55 consultations par jour à près de 70 », observe le Dr Decoux. Plus important, les délais d’attente qui étaient jusque-là d’environ une semaine ne dépassent désormais plus les 48 heures. « La mise en service de ce second scanner, explique le radiologue, a permis de créer deux circuits au sein de l’établissement, un destiné à prendre en charge les patients externes, un autre destiné aux urgences et aux patients hospitalisés ».

Si la clinique du Parc a enregistré en 2007 plus de 19 000 passages sur le seul scanner alors disponible, ce nouvel équipement devrait permettre d’absorber la poussée démographique du secteur. Selon la direction de la clinique, les prévisions se situent d’ici la fin de l’année 2008 aux alentours des 22 000 patients, pour une qualité de soins optimale.

Au-delà de la fluidité dans le traitement des patients, l’installation d’un 2ème scanner va aussi permettre une meilleure organisation en interne, ainsi qu’une meilleure gestion dans la maintenance. Mieux. « Il va permettre de pratiquer des gestes interventionnels », détaille Eric Decoux. Dans bien des cas, le scanner est en effet utilisé comme moyen de guidage pour des biopsies pulmonaires, abdominales ou osseuses, ou encore pour des vertebro plastie. « Lorsqu’un patient souffre d’une fracture vertébrale, explique le radiologue, on va lui injecter du ciment dans la vertèbre et le geste sera assuré grâce au guidage par scanner ».

Un tel procédé n’a certes rien de révolutionnaire. A ceci près qu’il nécessite en moyenne une demi-heure. Trente minutes durant lesquelles, jusqu’ici, il n’était pas possible de faire passer le moindre patient, même dans les cas les plus urgents. « C’est désormais possible, se félicite le spécialiste. Le 2e scanner a amené une plus grande fluidité ». Autre avantage : grâce au scanner, des lésions difficilement visibles sur des radios standards seront maintenant décelable. « Pour une meilleure qualité des soins », se félicite le Dr Decoux.

D’ordinaire souvent prompt à vitupérer, le Dr Serge Constantin, PDG du groupe Clinipôle et propriétaire de la clinique du Parc, est lui aussi très satisfait. « C’est l’aboutissement d’un travail cheminement, dit-il. L’hospitalisation privée n’est pas toujours bien traitée. Là elle l’a été. L’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) a pris en compte les besoins de notre établissement et ceux de la population ». Satisfait, Serge Constantin l’est également pour les délais record pour la mise en service « 6 semaines seulement depuis le jour de l’obtention de l’autorisation par l’ARH, fin juillet 2008 ».

Les équipements lourds tels que les scanners et les IRM doivent être autorisés par les schémas régionaux d’organisation sanitaire. Le Languedoc-Roussillon compte désormais 22 scanners. Ce qui situe la région dans une moyenne nationale plutôt haute. En revanche, la France, qui n’en compte actuellement que 130, affiche un retard important par rapport à ses voisins européens. A commencer par l’Allemagne, qui en possède 4 fois plus.

Phrase à mettre en exergue : « L’hospitalisation privée n’est pas toujours bien traitée. Là elle l’a été. L’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) a pris en compte les besoins de notre établissement et ceux de la population ». Dr Serge Constantin, radiologue et PDG du groupe Clinipôle

Encadré
Pour les IRM, les délais d’attente s’allongent
Pour passer une IRM en Languedoc-Roussillon, il faut patienter en moyenne entre 30 et 40 jours. Au cours des trois ou quatre dernières années, les délais ne cessent d’augmenter : 29,3 jours en 2005, 34,3 jours en 2007 et 35,4 jours, selon une étude réalisée pour ISA, une association d’industriels de l’image. En 2002, Jacques Chirac avait fixé, dans le cadre du plan cancer, un objectif de 15 jours de délais maximum. Loin derrière la région Paca, meilleur élève de la classe dans ce domaine avec 23,9 jours de délais d’attente, le Languedoc-Roussillon, qui compte 20 IRM pour 2,3 millions d’habitants, devance toutefois très largement la Lorraine qui, avec 71,3 jours, se positionne en queue de peloton.

(18/11/2008)



Top
Toute l'actualite Brève
20-12-2022
Journée Portes Ouvertes 2023
Venez à la rencontre des apprenants et des formateurs de l'A.E.H.P pour découvrir nos formations le Samedi 28 janvier de 09h00 à 16h00 - Site de Castelnau le Lez
Brève
08-03-2023
SALON TAF 2023
Brève
17-12-2020
FORMATION IDE
Mise en ligne du calendrier de sélection Formation d'Infirmier 2021. Lire la suite
Brève
17-03-2020
COVID-19 / Activité CFA
« Suite aux évènements liés à la pandémie, l’équipe du CFA est en télétravail à compter du mardi 17 mars 2020 17h00. Nous poursuivons notre activité. Lire la suite....
Brève
21-12-2022
Sélection des élèves aides-soignants 2023 - Calendriers - Site de Castelnau le Lez (34) ; de Perpignan (66) et de Saint Jean (31) :
Rendez-vous à la page "Sélection des élèves aides-soignants" Merci de choisir le site qui vous concerne pour consulter le calendrier de sélection propre à l'institut site de Castelnau le Lez / Site de Perpignan / Site de Saint Jean.
Brève
02-11-2020
Confinement - Poursuite de l'activité de Formation Conseil Santé
En accord avec les mesures du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour la formation professionnelle FCSanté continue son activité de formation. Les formations s'effectuent à distance lorsque c'est possibe et en présentiel pour les formations avec "un geste professionnel et/ou necessitant ...
Brève
24-06-2022
Calendrier des formations en INTER septembre à décembre 2022
Brève
09-06-2021
Ouverture des sélections AS et AP sur le site de Toulouse
Brève
05-05-2022
Résultats à la sélection étudiants en soins infirmiers 2022
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Actualités de l'Institut de formation de l'AEHP.
Brève
21-02-2023
Formation aide-soignant en apprentissage - Site de Perpignan (66)
En partenariat avec le CFA de l’Hospitalisation Privée, nous ouvrons cette année une promotion aide-soignante dédiée à l’apprentissage en Mars 2023.
Toute l'actualité
Fermer Déplacer

Crédits

Logo Choosit La conception, la mise en œuvre, le graphisme et le développement de ce site entièrement dynamique ont été réalisés par la société Choosit, 930, chemin des Mendrous 34170 Castelnau le Lez.