Modalités de sélection

 

Auxiliaire de Puériculture - Se former au diplôme au CRFPE à Lille

Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

 



La formation est accessible sans condition de diplôme par la voie de la formation initiale, la voie de la formation professionnelle continue et la validation partielle ou totale des acquis de l’expérience. Les candidats doivent être âgées de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation…

Article 1 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Aucune condition de diplôme n’est requise et il n’existe pas d’âge limite supérieur.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.

Le dossier comporte les pièces suivantes :
  1. Une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit le projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.
  5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titre traduits en français.
  6. Le cas échéant ,la copie des relevés des résultats et appréciations ou bulletins scolaires.
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnés éventuellement des appréciations et/ou recommandations de /des employeurs.
  8. Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation
Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leurs parcours professionnels, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maîtrise du français à l’oral.

Un entretien d’une durée de quinze à vingt minutes pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Les candidats titulaires d’une attestation de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) présentent leur candidature directement à l’institut de formation et sont dispensés des épreuves de sélection


****


Sélection des apprentis et agents des services hospitaliers :


Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique.

Le directeur de l’institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :

1. Une copie de la pièce d’identité de l’apprenti
2. Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti ;
3. Un curriculum vitae de l’apprenti
4. Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage

En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection prévue Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
1. Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes
2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relatives à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1o et 2o sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné.



Catherine SISTEL - IFAP Perpignan
Téléphone  Tél : 04 68 56 45 70
Téléphone  Fax : 04 68 81 84 56
Email  Email



Top
Toute l'actualite Brève
00-00-0000
Résultats admission résultats AS Site de Castelnau
Retrouver vos résultats sur MY SELECT (https://mykomunote.fhp-lr.com/MySelect/) en vous connectant via votre espace.
Brève
27-07-2021
Admission sur liste complémentaire IFAS
Admis sur liste complémentaire dans un autre IFAS, vous pouvez postuler directement à notre IFAS 31
Brève
24-06-2022
Calendrier des formations en INTER septembre à décembre 2022
Brève
17-03-2020
COVID-19 / Activité CFA
« Suite aux évènements liés à la pandémie, l’équipe du CFA est en télétravail à compter du mardi 17 mars 2020 17h00. Nous poursuivons notre activité. Lire la suite....
Brève
17-12-2020
FORMATION IDE
Mise en ligne du calendrier de sélection Formation d'Infirmier 2021. Lire la suite
Brève
09-06-2021
Ouverture des sélections AS et AP sur le site de Toulouse
Brève
02-11-2020
Confinement - Poursuite de l'activité de Formation Conseil Santé
En accord avec les mesures du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour la formation professionnelle FCSanté continue son activité de formation. Les formations s'effectuent à distance lorsque c'est possibe et en présentiel pour les formations avec "un geste professionnel et/ou necessitant ...
Brève
05-05-2022
Résultats à la sélection étudiants en soins infirmiers 2022
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Actualités de l'Institut de formation de l'AEHP.
Brève
20-07-2021
Résultats des sélections AS site Toulouse
Pour prendre connaissance des résultats, aller sur la rubrique Instituts de Formation, Actualités
Brève
20-12-2022
Journée Portes Ouvertes 2023
Venez à la rencontre des apprenants et des formateurs de l'A.E.H.P pour découvrir nos formations le Samedi 28 janvier de 09h00 à 16h00 - Site de Castelnau le Lez
Brève
21-12-2022
Sélection des élèves aides-soignants 2023 - Calendriers - Site de Castelnau le Lez (34) ; de Perpignan (66) et de Saint Jean (31) :
Rendez-vous à la page "Sélection des élèves aides-soignants" Merci de choisir le site qui vous concerne pour consulter le calendrier de sélection propre à l'institut site de Castelnau le Lez / Site de Perpignan / Site de Saint Jean.
Brève
20-12-2022
Ouverture des inscriptions à la sélection des étudiants en soins infirmiers 2023 - Site de Castelnau le Lez (34) et de Saint Jean (31) :
Rendez-vous à la page "Sélection des étudiants en soins infirmiers" / Onglet "Procédure de sélection" Merci de choisir la bulle du site qui vous concerne pour consulter les procédures d'inscription à la sélection propre à l'institut site de Castelnau le Lez / Site de Saint Jean.
Brève
28-06-2021
RESULTATS SELECTION 2021 AIDES-SOIGNANTS SITE DE PERPIGNAN
Aller dans la rubrique Actualités de l'AEHP pour obtenir les résultats ou lire la suite
Brève
01-07-2021
PROLONGATION DES INSCRIPTIONS A LA SELECTION AIDES SOIGNANTES SUR LE SITE DE TOULOUSE
Pour plus d'information, lire la suite....
Brève
21-12-2022
Sélection des élèves auxiliaires de puériculture 2023 - Calendriers - Site de Perpignan (66) et de Saint Jean (31) :
Rendez-vous à la page "Sélection des élèves auxiliaires de puériculture" Merci de choisir le site qui vous concerne pour consulter le calendrier de sélection propre à l'institut Site de Perpignan / Site de Saint Jean.
Brève
05-07-2021
Résultats d'admission auxiliaire puériculture site de Perpignan
Pour prendre connaissance des résultats, aller sur la rubrique Institut de formation, Actualités
Brève
03-05-2021
Ouverture des organismes de formation de l'AEHP de Toulouse
DEVENEZ ACTEUR DU SOIN, VENEZ VOUS PORMER DANS LES ORGANISMES DE FORMATION DE L’ASSOCIATION EDUCATIVE POUR L’HOSPITALISATION PRIVEE DE TOULOUSE
Brève
03-05-2021
« Les étudiants en soins infirmiers répondent à l’appel !! »
En partenariat avec l’association « Secours Infirmiers », les étudiants de 2ème et 3ème année de l’AEHP se mobilisent et apportent leur savoir-faire à la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Toute l'actualité
Fermer Déplacer

Crédits

Logo Choosit La conception, la mise en œuvre, le graphisme et le développement de ce site entièrement dynamique ont été réalisés par la société Choosit, 930, chemin des Mendrous 34170 Castelnau le Lez.