La formation

La législation


Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une infirmière puéricultrice dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Les missions et les activités de l’auxiliaire de puériculture auxquelles sont associés des soins, sont définies dans le référentiel d’activités.
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles. Il est délivré aux personnes ayant suivi la formation et validé les cinq blocs de compétences requis, ainsi qu’aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience en vue de l’obtention de la certification.
Le référentiel de certification fixe pour chaque bloc de compétences requis la liste des compétences et les critères d’évaluation de chaque compétence.
Le référentiel de formation précise les modalités d’acquisition de chaque compétence et les modalités d’évaluation pour chaque bloc de compétences. Il décrit les contenus et la durée des modules de formation théorique ainsi que les objectifs des périodes de suivi de la formation en milieu professionnel


La formation


La formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié. D’une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation. La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures. La formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Cette limite ne s’applique pas aux élèves inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience. Les élèves bénéficiant d’un contrat d’apprentissage sont inscrits pour une période ne pouvant excéder dix-huit mois.

La formation théorique et pratique comprend dix modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenant. L’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Organisation de la formation théorique

BLOC 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  1. Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  2.  
  3. Module 1 bis : Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
  4.  
  5. Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
196 heures
BLOC 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  1. Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
  2.  
  3. Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
  4.  
  5. Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
266 heures
BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  1. Module 6 : Relation et communication avec les personnes et de leur entourage
  2.  
  3. Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
91 heures
BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’interventions
  1. Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
35 heures
BLOC 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelles et informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
  1. Module 9 : Traitement des informations
  2.  
  3. Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques
105 heures


Organisation de la formation clinique 

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique. Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’auxiliaire de puériculture :
  1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.

Organisation des épreuves d’évaluation conduisant à la certification

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation. L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification.
L’institut de formation s’assure que l’élève a acquis l’ensemble des compétences métier.

Voir l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Equivalences de compétences et allègements de formation

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

1. Le diplôme d’Etat d’aide-soignant ;
2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
3. Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);
5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social ;
9. La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance »
10. du certificat d’aptitude professionnelle.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont définies.

Déroulement de la formation par la voie de l’apprentissage

La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisée hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation.
L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti et aux besoins de l’employeur. Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprenti, le directeur de l’institut de formation et le cas échéant le centre de formation des apprentis. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprenti peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur. Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur.

Le financement

Le financement de la formation dépend de votre statut et/ou de votre situation. Les démarches doivent être effectuées avant l’entrée en formation. L’institut est à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités de prise en charge.
Catherine SISTEL - IFAP Perpignan
Téléphone  Tél : 04 68 56 45 70
Téléphone  Fax : 04 68 81 84 56
Email  Email

Marjorie MURATET - Secrétaire IFAP/IFAS
Téléphone  Tél : 04 67 13 89 41
Email  Email



Top
Toute l'actualite Brève
05-06-2020
Sélection IDE 2020
Sélection IDE 2020 – Candidats relevant de la formation professionnelle continue (F.P.C) : vous rendre sur l'onglet Sélection IDE
Brève
20-07-2021
Résultats des sélections AS site Toulouse
Pour prendre connaissance des résultats, aller sur la rubrique Instituts de Formation, Actualités
Brève
20-12-2021
Sélection étudiants en soins infirmiers 2022
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Actualités de l'Institut de formation de l'AEHP
Communiqué de presse
30-03-2020
Communiqué de Presse Epidémie de COVID 19 en Occitanie
François Chollet, Président de la Fédération des Hôpitaux de France (FHF) Occitanie et Pascal Delubac, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) Occitanie communiquent : lire la suite...
Brève
02-11-2020
Confinement - Poursuite de l'activité de Formation Conseil Santé
En accord avec les mesures du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour la formation professionnelle FCSanté continue son activité de formation. Les formations s'effectuent à distance lorsque c'est possibe et en présentiel pour les formations avec "un geste professionnel et/ou necessitant ...
Brève
12-02-2021
DATES DES PROCHAINES SELECTIONS AS ET AP
Brève
14-01-2020
JOURNEE PORTES OUVERTES IFSI IFAS de l'AEHP Sites de Castelnau
L'AEHP organise sa première journée Portes ouvertes sur les sites de Castelnau et Perpignan.
Brève
09-06-2021
Ouverture des sélections AS et AP sur le site de Toulouse
Brève
12-02-2021
Collecte Taxe Apprentissage 2021
Au titre de ses instituts de formation (infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture), l’AEHP – Association Educative de l’Hospitalisation Privée est éligible au versement des dépenses libératoires. Vous avez jusqu'au 31 mai 2021 pour verser! Nous comptons sur vous! MERCI
Brève
17-03-2020
COVID-19 / Activité CFA
« Suite aux évènements liés à la pandémie, l’équipe du CFA est en télétravail à compter du mardi 17 mars 2020 17h00. Nous poursuivons notre activité. Lire la suite....
Brève
01-07-2021
PROLONGATION DES INSCRIPTIONS A LA SELECTION AIDES SOIGNANTES SUR LE SITE DE TOULOUSE
Pour plus d'information, lire la suite....
Brève
19-02-2020
OFFRE D'EMPLOI
EHPAD recherche directeur confirmé. Pour en savoir plus, lire la suite...
Brève
28-06-2021
RESULTATS SELECTION 2021 AIDES-SOIGNANTS SITE DE PERPIGNAN
Aller dans la rubrique Actualités de l'AEHP pour obtenir les résultats ou lire la suite
Brève
17-12-2020
FORMATION IDE
Mise en ligne du calendrier de sélection Formation d'Infirmier 2021. Lire la suite
Brève
20-01-2021
INSCRIPTIONS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Lire la suite
Brève
26-05-2020
Sélection IDE 2020
Candidats relevant de la formation initiale (Parcoursup) : Résultats et procédure d'inscription administrative sur l'onglet Sélection IDE
Brève
05-07-2021
Résultats d'admission auxiliaire puériculture site de Perpignan
Pour prendre connaissance des résultats, aller sur la rubrique Institut de formation, Actualités
Brève
24-03-2020
IMPORTANT - SELECTION IDE / COVID-19
Suite aux dernières annonces du gouvernement et aux dernières décisions de nos tutelles concernant le COVID-19, les épreuves orales et l’épreuve écrite des candidats relevant de la formation professionnelle continue pour l’admission en IFSI sont ajournées et reportées.
Brève
11-01-2022
Journée PORTES OUVERTES AEHP et CFA HP
L'AEHP et le CFA HP vous accueillerons pour leur journée Portes Ouvertes le samedi 15 janvier de 9h00 à 15h00. RDV à la MHP - 288, rue Hélène Boucher - 34170 Castelnau le Lez
Brève
27-07-2021
Admission sur liste complémentaire IFAS
Admis sur liste complémentaire dans un autre IFAS, vous pouvez postuler directement à notre IFAS 31
Brève
00-00-0000
Résultats admission résultats AS Site de Castelnau
Retrouver vos résultats sur MY SELECT (https://mykomunote.fhp-lr.com/MySelect/) en vous connectant via votre espace.
Brève
03-07-2020
Sélection Auxiliaire de Puériculture 2020
Pour obtenir les résultats des candidats admis de la sélection Auxiliaire de Puériculture 2020, lire la suite
Brève
03-05-2021
« Les étudiants en soins infirmiers répondent à l’appel !! »
En partenariat avec l’association « Secours Infirmiers », les étudiants de 2ème et 3ème année de l’AEHP se mobilisent et apportent leur savoir-faire à la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Brève
12-05-2020
Sélections pour les formations aides-soignants et auxiliaires de puériculture
Les inscriptions à la sélection pour les formations d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture sont désormais ouvertes. Cliquez pour lire la suite...
Brève
03-05-2021
Ouverture des organismes de formation de l'AEHP de Toulouse
DEVENEZ ACTEUR DU SOIN, VENEZ VOUS PORMER DANS LES ORGANISMES DE FORMATION DE L’ASSOCIATION EDUCATIVE POUR L’HOSPITALISATION PRIVEE DE TOULOUSE
Toute l'actualité
Fermer Déplacer

Crédits

Logo Choosit La conception, la mise en œuvre, le graphisme et le développement de ce site entièrement dynamique ont été réalisés par la société Choosit, 930, chemin des Mendrous 34170 Castelnau le Lez.