Les témoignages

 



Un pari sur les 20 futures années


« Notre CFA a pour objectif d’ouvrir l’accès à l’apprentissage aux métiers de la santé à tous les établissements de la branche de l’Hospitalisation Privée sur l’ensemble de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, en mettant en place de nouveaux partenariats pédagogiques.

Recourir à l’apprentissage pour pallier des effectifs en flux tendus, souhaiter fidéliser les jeunes diplômés, initier une véritable démarche en gestion prévisionnelle des emplois et compétences, toutes les raisons ont été évoquées par ceux qui s’engagent auprès de notre CFA.
De leur côté, les jeunes plébiscitent de plus en plus ce mode de formation qui leur permet d’être mieux préparés pour accéder à un emploi.

L’intérêt de cette voie de formation n’est plus à démontrer. Maîtres d’apprentissage et employeurs s’accordent à dire qu’ils sont prêts à renouveler l’expérience de l’apprentissage."

Laurence AUPERRIN, Responsable administrative CFA Hospitalisation Privée

------------------------------------------------------------

Carla et Leslie, jeunes diplômées en soins infirmiers suite à leur formation en apprentissage sur la Polyclinique Grand Sud à Nîmes

"Pendant notre formation, nous étions, toutes les deux, des étudiantes très impliquées et soucieuses de développer des compétences professionnelles solides. L’apprentissage a été notre tremplin et a ouvert les yeux et les portes de notre métier. Travailler comme aide-soignante pendant nos années de formation en apprentissage en soins infirmiers, a été un véritable service dans notre démarche de professionnalisation, cela nous a tellement apporté avant et pendant la crise sanitaire. Outre la sécurité financière, nous avons pu nous centrer sur les enseignements et sur les compétences du métier. Aujourd’hui, nous sommes toujours en activité sur la clinique qui nous a accompagné pendant notre formation."

Maéva PRUVOT, Aide-soignante diplômée en 2020.

J’ai suivi ma formation au Diplôme d’Etat Aide-soignant en m’inscrivant à l’IFAS du CRIP de Castelnau le Lez et j’ai choisi la voie de l’apprentissage. Mon année d’apprentissage s’est super bien déroulée malgré les aménagements obligatoires des enseignements et des pratiques réalisées pendant la période de crise sanitaire du printemps à l’été 2020. J’ai effectué de nombreux stages et périodes de présence chez mon employeur, l’Ehpad Yves Couzy à Saint André de Sangonis en alternant ces périodes avec des temps de cours théoriques. Ces nombreuses semaines passées aux côtés des équipes m’ont permis d’avoir de véritables relations de travail. J’étais vraiment considérée comme une salariée et non comme une stagiaire. Elles m’ont appris le métier d’aide-soignante et j’ai travaillé énormément sur les relations avec les résidents et les familles. J’ai compris les organisations de travail et pu assumer rapidement mon rôle.
En apprentissage, on acquiert beaucoup plus de confiance en soi, on partage plein d’expériences avec les soignants et on est plus à l’aise sur les tâches qui nous sont confiées. J’ai fait les liens rapidement entre théorie et pratique. J’ai été guidée par le CFA et par les formateurs de l’IFAS régulièrement. J’ai été diplômée en juillet, ai terminé mon contrat d’apprentissage en août et été embauchée en septembre en CDI sur la Résidence. J’ai immédiatement accepté ce poste car je connaissais parfaitement l’établissement et son organisation. Je recommande la formation en apprentissage et je viens d’apprendre que deux apprenties, Sarah et Aurore, devraient débuter leur formation sur l’Ehpad. Je les ai rencontrées et je leur ai expliqué mon parcours. Je les aiderai volontiers pendant leur alternance sur l’Ehpad et partagerai mon expérience avec elles. Même si je ne suis jeune diplômée que depuis une année, je veillerai à ce qu’elles vivent bien leur intégration et leur apprentissage ! C’est un superbe projet et je suis heureuse de pouvoir témoigner sur la réussite de mon parcours!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE CHOIX D'UN ITINERAIRE GAGNANT!

« L’apprentissage est une période transitoire entre la fin des études supérieures et l’entrée dans le monde professionnel. Une année riche d’enseignements associant une formation plus théorique en lien avec les attentes de l’employeur, à une véritable expérience professionnelle aux missions très diverses.

Une des visées de l’apprentissage et non des moindres, est la transmission de valeurs par l’entreprise à son apprenti. Les Cliniques du Dr STER, au sein desquelles j’ai été accueillie, ont su développer des valeurs de rigueur, d’innovation et d’audace afin de parvenir au rayonnement national et maintenant international qu’elles connaissent aujourd’hui, avec le soutien continu de leurs équipes.
J’ai en effet, eu la chance de pouvoir participer à l’ouverture du 1er Centre Européen de Rééducation des Brûlures, Plaies et Cicatrices à Lamalou-les-Bains et du nouveau secteur pédiatrique des Cliniques du Dr STER.

Des valeurs indispensables à assimiler lorsque l’on est en apprentissage. En effet, c’est une année durant laquelle il faut apprendre à oser. Plus l’apprenti sera force de proposition et montrera sa motivation, sa détermination, la polyvalence de ses connaissances, son savoir-faire, plus les missions confiées vont évoluer vers plus de responsabilités.

Une année également où l’organisation et l’anticipation deviennent une nécessité, afin de pouvoir gérer et concilier, sa vie universitaire (périodes de cours, préparation des examens et du mémoire de fin d’études) et une vie professionnelle dense. Des atouts, qui progressivement permettent d’acquérir un véritable positionnement professionnel, l’un des principaux objectifs de l’apprentissage, mais également un développement personnel très enrichissant ! L’année d’apprentissage, c’est l’année qui nous change la vie ! »

Ambre, Apprentie en Master 2 Management Stratégique des Organisations de Santé et l’équipe de direction de la clinique DR STER à LAMALOU LES BAINS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« L’apprentissage, ça change la vie. Le contrat d’apprentissage est la meilleure expérience professionnelle qui soit ! Elle permet de vivre ce que l’on voit en cours.

A titre personnel cette expérience sur la clinique La Pergola m’a permis de découvrir des professionnels formidables et de vivre intensément une année de préparation à la certification de la haute Autorité de Santé.

Passionné par le management et la gestion des structures du secteur sanitaire, aux côtés de la Direction, j’ai porté un projet sur les systèmes d’information et participé activement à toutes les activités en qualité et gestion des risques à la clinique. Après mon apprentissage, le Directeur de l’établissement a décidé de prolonger mon contrat afin que je continue cette aventure de 17 mois et j’ai eu la chance de participer à la visite d’évaluation des experts visiteurs. J’ai alors pris conscience de la véritable valeur de cet engagement auprès de la direction de la clinique".

Yassin, Apprenti M2 Management Stratégique des Organisations de Santé et l’équipe de direction de la clinique la Pergola à Béziers.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES 20 ANS DU CFA DE L'HOSPITALISATION PRIVEE


Notre CFA a imaginé partager avec les acteurs de l’apprentissage cet événement. Jeu du trombinoscope, carte d’anniversaire pop-up, communication médias autour d’un reportage et d’une interview TV, appel à recherche des 1000 apprentis du CFA,… Tous les témoignages rassemblés pendant ces années, toutes ces histoires de vie qui nous ont permis de construire celle du CFA constitueront une compilation de ces 20 ans d’émotions.
 

Un anniversaire célébré par des apprentis enthousiastes et engagés


« J’ai choisi la voie de l’apprentissage afin d’avoir un itinéraire concret.
Selon moi, l’apprentissage c’est le professionnalisme et l’esprit d’équipe. Grâce à l’apprentissage, je suis intégrée de manière anticipée à la vie d’une équipe avant même d’être diplômée.
Un bon moment passé sur mon lieu d’apprentissage aura été la reconnaissance de l’équipe soignante du service dans lequel j’étais en poste et une situation d’urgence que nous sommes parvenus tous ensemble, à maîtriser.
Le suivi régulier et l’encadrement de qualité qu’offre l’apprentissage, me permettent d’évoluer favorablement et de construire au mieux mon projet      professionnel. »
Alexandra, Apprentie en Soins Infirmiers, à la clinique du Millénaire à Montpellier


 
« J'ai choisi la voie de l'apprentissage pour développer de vraies compétences sur le terrain. Mais aussi pour conserver un salaire et ainsi subvenir aux besoins de ma famille tout en étudiant.
Selon moi ce qui caractérise l'apprentissage, c est la motivation car ce n'est pas chose facile de combiner étude et travail. A 6 mois du diplôme, on se félicite du chemin parcouru et il me tarde de pouvoir enfin annoncer à tous que je suis un jeune diplômé et professionnel. »
Tristan, apprenti Aide-soignant à l’Ehpad La Cyprière à Juvignac.




"J'ai choisi d'effectuer mon année de Master 2 en apprentissage car j'aimais cette vision pratique de l'alternance qui me permettrait d'évoluer au sein d'une entreprise, de découvrir le monde du travail, d'élargir mes connaissances et d'apprendre à interagir avec les différents interlocuteurs de l'entreprise. L' apprentissage est pour moi la transition assurée vers le monde professionnel".
Marjorie, Apprentie M2 à la clinique Le Languedoc à Narbonne




« J’ai choisi l’apprentissage pour apprendre le métier de kinésithérapeute. Cette voie me permet de beaucoup mieux appréhender la réalité du terrain, me professionnaliser au milieu de tous les acteurs de santé du Groupe Clinipôle et ainsi de pouvoir m’investir pleinement auprès des patients. Les différentes valeurs qui selon moi caractérisent l’apprentissage sont : le respect, l’esprit d’équipe et la passion.
Nous, les apprentis, sommes vraiment intégrés dans la clinique et pouvons nous épanouir pleinement au quotidien. Le CFA nous permet d’exercer notre futur métier dans les meilleures conditions possibles. »
Alexandre, Apprenti Masseur Kinésithérapeute à la clinique du Parc à Castelnau le lez


-------------------------------------------------------------------------------

DEUX ANS D’APPRENTISSAGE SUR LA FORMATION AIDE-SOIGNANT, UN DIPLOME ET UN CDI A L’ISSUE…

Alisson et Nadège, deux jeunes diplômées aides-soignantes, ont un message pour les candidats à l’apprentissage.

Quelques mois après leur embauche en CDI en clinique privée, les deux jeunes aides-soignantes s’accordent pour dire que l’apprentissage leur a permis d’acquérir énormément de confiance en soi. « Beaucoup plus qu’en étant stagiaire, car en apprentissage, on gagne en assurance et on a une pratique plus experte de l’aide aux soins ».

Sur leur intégration dans leur EHPAD respectif, Alisson et Nadège nous livrent deux témoignages différents. La première avoue avoir eu un peu de difficulté à s’intégrer dans une équipe où les organisations étaient déjà établies depuis longtemps. « L’intégration s’est faite au fil du temps, j’estime avoir beaucoup de chance d’avoir travaillé dans une équipe aussi soudée ». Alisson insiste également sur l’importance de la communication au sein des équipes pour un bon déroulement de l’apprentissage. Nadège, elle, s’est sentie considérée comme une salarié dès son embauche: « J’ai été complètement intégrée grâce aux réunions et aux formations auxquelles je participais, ça m’a permis de comprendre que je faisais véritablement partie de l’équipe ».

Les deux jeunes femmes s’accordent pour dire aux élèves, hésitants à suivre leur formation par apprentissage, de « foncer ». Aux aprioris que peuvent ressentir les moins convaincus, elles répondent : « Quand on commence un contrat d’apprentissage de deux ans, effectivement on peut penser que c’est long. Au final, l’expérience est vraiment bénéfique. On progresse vite, on gagne en maturité, on apprend sur soi, à s’ouvrir aux autres etc. Evidemment, l’apprentissage au diplôme d’état aide-soignant est éprouvant, mais au final, professionnelle et diplômée, on est vraiment fière de soi. »


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


DE QUOI REVE-T-ON AU CFA DE L’HOSPITALISATION PRIVEE?


Quelques apprentis du CFA de l’Hospitalisation Privée ont accepté de partager une partie de leurs rêves, en complétant la phrase « Avec l’apprentissage, je rêve… »


« Avec l’apprentissage, je rêve de perfectionner mes techniques manuelles et professionnaliser mon approche auprès des patients. » Laetitia, apprentie Kiné, clinique Valdegour à Nîmes.






 « Avec l’apprentissage, je rêve d’intégrer une clinique, une équipe, que je puisse appeler « mon équipe ». Marie, apprentie Infirmière, clinique Saint-Jean à Montpellier.








« On rêve de monter en compétences et sortir de cette formation grandies et prêtes pour la vie active avec une expérience à la clé. » Virginie et Audrey, apprenties aides-soignantes, clinique SSR Le Castelet à St Jean de Vedas.

 

 


« Avec l’apprentissage, je rêve de participer à l’amélioration du système de santé. » Alexandre, apprenti M2 Droit des Etablissements de santé, FHP-LR à Castelnau le Lez.


Top
Toute l'actualite Brève
03-07-2020
Sélection Auxiliaire de Puériculture 2020
Pour obtenir les résultats des candidats admis de la sélection Auxiliaire de Puériculture 2020, lire la suite
Brève
26-05-2020
Sélection IDE 2020
Candidats relevant de la formation initiale (Parcoursup) : Résultats et procédure d'inscription administrative sur l'onglet Sélection IDE
Brève
12-05-2020
Sélections pour les formations aides-soignants et auxiliaires de puériculture
Les inscriptions à la sélection pour les formations d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture sont désormais ouvertes. Cliquez pour lire la suite...
Brève
05-07-2021
Résultats d'admission auxiliaire puériculture site de Perpignan
Pour prendre connaissance des résultats, aller sur la rubrique Institut de formation, Actualités
Brève
00-00-0000
Résultats admission résultats AS Site de Castelnau
Retrouver vos résultats sur MY SELECT (https://mykomunote.fhp-lr.com/MySelect/) en vous connectant via votre espace.
Brève
14-01-2020
JOURNEE PORTES OUVERTES IFSI IFAS de l'AEHP Sites de Castelnau
L'AEHP organise sa première journée Portes ouvertes sur les sites de Castelnau et Perpignan.
Brève
03-05-2021
Ouverture des organismes de formation de l'AEHP de Toulouse
DEVENEZ ACTEUR DU SOIN, VENEZ VOUS PORMER DANS LES ORGANISMES DE FORMATION DE L’ASSOCIATION EDUCATIVE POUR L’HOSPITALISATION PRIVEE DE TOULOUSE
Brève
03-05-2021
« Les étudiants en soins infirmiers répondent à l’appel !! »
En partenariat avec l’association « Secours Infirmiers », les étudiants de 2ème et 3ème année de l’AEHP se mobilisent et apportent leur savoir-faire à la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Brève
28-06-2021
RESULTATS SELECTION 2021 AIDES-SOIGNANTS SITE DE PERPIGNAN
Aller dans la rubrique Actualités de l'AEHP pour obtenir les résultats ou lire la suite
Brève
20-07-2021
Résultats des sélections AS site Toulouse
Pour prendre connaissance des résultats, aller sur la rubrique Instituts de Formation, Actualités
Brève
20-12-2019
Sélection Infirmier 2020
Calendrier de la prochain sélection à la formation infirmière 2020
Brève
01-07-2021
PROLONGATION DES INSCRIPTIONS A LA SELECTION AIDES SOIGNANTES SUR LE SITE DE TOULOUSE
Pour plus d'information, lire la suite....
Communiqué de presse
30-03-2020
Communiqué de Presse Epidémie de COVID 19 en Occitanie
François Chollet, Président de la Fédération des Hôpitaux de France (FHF) Occitanie et Pascal Delubac, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) Occitanie communiquent : lire la suite...
Brève
17-03-2020
COVID-19 / Activité CFA
« Suite aux évènements liés à la pandémie, l’équipe du CFA est en télétravail à compter du mardi 17 mars 2020 17h00. Nous poursuivons notre activité. Lire la suite....
Brève
27-07-2021
Admission sur liste complémentaire IFAS
Admis sur liste complémentaire dans un autre IFAS, vous pouvez postuler directement à notre IFAS 31
Brève
02-11-2020
Confinement - Poursuite de l'activité de Formation Conseil Santé
En accord avec les mesures du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour la formation professionnelle FCSanté continue son activité de formation. Les formations s'effectuent à distance lorsque c'est possibe et en présentiel pour les formations avec "un geste professionnel et/ou necessitant ...
Brève
19-02-2020
OFFRE D'EMPLOI
EHPAD recherche directeur confirmé. Pour en savoir plus, lire la suite...
Brève
22-11-2019
Opération dépistage du diabète 2019
Cette année l'association des étudiants en santé de l'AEHP en partenariat avec l'association française des diabétiques de l'Hérault, a organisé une journée de sensibilisation et de cette maladie dans les locaux de la MHP.
Brève
12-02-2021
DATES DES PROCHAINES SELECTIONS AS ET AP
Brève
12-02-2021
Collecte Taxe Apprentissage 2021
Au titre de ses instituts de formation (infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture), l’AEHP – Association Educative de l’Hospitalisation Privée est éligible au versement des dépenses libératoires. Vous avez jusqu'au 31 mai 2021 pour verser! Nous comptons sur vous! MERCI
Brève
24-03-2020
IMPORTANT - SELECTION IDE / COVID-19
Suite aux dernières annonces du gouvernement et aux dernières décisions de nos tutelles concernant le COVID-19, les épreuves orales et l’épreuve écrite des candidats relevant de la formation professionnelle continue pour l’admission en IFSI sont ajournées et reportées.
Brève
05-06-2020
Sélection IDE 2020
Sélection IDE 2020 – Candidats relevant de la formation professionnelle continue (F.P.C) : vous rendre sur l'onglet Sélection IDE
Brève
09-06-2021
Ouverture des sélections AS et AP sur le site de Toulouse
Brève
20-01-2021
INSCRIPTIONS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Lire la suite
Brève
17-12-2020
FORMATION IDE
Mise en ligne du calendrier de sélection Formation d'Infirmier 2021. Lire la suite
Brève
20-12-2019
Félicitation aux nouveaux diplômés 2019!
L'année s'achève pour nos élèves et étudiants promotion 2019... L'A.E.H.P est ravie de clôturer cette année avec…
Toute l'actualité
Fermer Déplacer

Crédits

Logo Choosit La conception, la mise en œuvre, le graphisme et le développement de ce site entièrement dynamique ont été réalisés par la société Choosit, 930, chemin des Mendrous 34170 Castelnau le Lez.