PROCEDURE DE SELECTION


► Formation initiale :

La procédure d’admission « Parcour’Sup » est destinée aux élèves de Terminale, mais aussi à toutes les personnes titulaires d'un baccalauréat ou équivalent souhaitant intégrer une première année d'études supérieures en formation initiale.

La capacité d’accueil pour ces candidats est notifiée sur la plateforme Parcoursup au niveau de chaque établissement.

La procédure d’admission se fera intégralement par le biais de la plateforme « Parcoursup ».

N.B. : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Pour rappel sont concernés :

- les néo-bacheliers ;
- les bacheliers en réorientation ;
- les candidats étrangers ayant un baccalauréat ;
- les reconversions professionnelles titulaires du baccalauréat et ne justifiant pas d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale ;
- les étudiants PACES ayant validés la première année ;
- les infirmiers diplômés d’état hors Union Européenne (UE) ;
- les infirmiers diplômés d’état Union Européenne non réglementé

Merci de vous référer au site internet : https://www.parcoursup.fr/ tout au long de la procédure de sélection.

► Formation professionnelle continue :

La procédure de sélection à la formation professionnelle continue est destinée aux candidats en activité (vous avez un emploi ou êtes à la recherche d’un emploi) et justifiez d’une cotisation à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans.

La procédure d’admission se fera intégralement par le biais de la plateforme « Myselect ». Les frais de sélection s’élèvent à 100€.

Les modalités de sélection comportent deux épreuves :
  • une épreuve écrite d’une durée de 1 heure comportant une sous-épreuve de français et une sous épreuve de calculs simples.
  • un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat d’une durée de 20 minutes.

Pour plus de précision concernant l’accès à la formation merci de vous référer au texte suivant : Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’infirmier

Pour plus de précision concernant les attendus et critères nationaux merci de vous référer au texte suivant : Arrêté du 3 janvier 2019

► Sites de formation :

Depuis la rentrée de septembre 2021, l’A.E.H.P vous propose deux sites de formation en soins infirmiers.
Pour plus de renseignements sur les procédures de sélection propres à chaque site, merci de cliquer sur le site d’inscription souhaité :

      




****




Pour les candidats relevant de l’article 9 - Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'état d'infirmier :


Les modalités d’admission pour les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'infirmier) :

« Art.9 - Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier, lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes :

1° Avoir validé les unités d'enseignement UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière dans les conditions prévues par le référentiel de formation annexé au présent arrêté ;

2° Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9 définies à l'annexe II du présent arrêté. Par dérogation, les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de cinq semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1 et 4 définies à l'annexe II du présent arrêté.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.

3° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier. »

Conformément à l’article 10 du précédent arrêté : « Les personnes relevant des dispositions de l'article 9 déposent auprès de l'établissement de formation leur demande de présentation du diplôme […] »


Merci de vous rapprocher à partir du 17 janvier 2024 des secrétariats (Sites Castelnau le Lez et Toulouse) afin qu’il vous transmette le dossier d’inscription 2024.
 
Laura SANTINI - IFSI Toulouse
Téléphone  Tél : 04 67 13 89 40
Email  Email

Thibault RAMOND - IFSI Castelnau (34)
Téléphone  Tél : 04 67 13 89 35
Téléphone  Fax : 04 67 13 89 36
Email  Email



Top
Toute l'actualite Brève
17-03-2020
COVID-19 / Activité CFA
« Suite aux évènements liés à la pandémie, l’équipe du CFA est en télétravail à compter du mardi 17 mars 2020 17h00. Nous poursuivons notre activité. Lire la suite....
Brève
20-12-2022
Journée Portes Ouvertes 2023
Venez à la rencontre des apprenants et des formateurs de l'A.E.H.P pour découvrir nos formations le Samedi 28 janvier de 09h00 à 16h00 - Site de Castelnau le Lez
Brève
24-06-2022
Calendrier des formations en INTER septembre à décembre 2022
Brève
02-11-2020
Confinement - Poursuite de l'activité de Formation Conseil Santé
En accord avec les mesures du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour la formation professionnelle FCSanté continue son activité de formation. Les formations s'effectuent à distance lorsque c'est possibe et en présentiel pour les formations avec "un geste professionnel et/ou necessitant ...
Brève
09-06-2021
Ouverture des sélections AS et AP sur le site de Toulouse
Brève
08-03-2023
SALON TAF 2023
Brève
21-02-2023
Formation aide-soignant en apprentissage - Site de Perpignan (66)
En partenariat avec le CFA de l’Hospitalisation Privée, nous ouvrons cette année une promotion aide-soignante dédiée à l’apprentissage en Mars 2023.
Brève
17-12-2020
FORMATION IDE
Mise en ligne du calendrier de sélection Formation d'Infirmier 2021. Lire la suite
Brève
05-05-2022
Résultats à la sélection étudiants en soins infirmiers 2022
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page Actualités de l'Institut de formation de l'AEHP.
Brève
21-12-2022
Sélection des élèves aides-soignants 2023 - Calendriers - Site de Castelnau le Lez (34) ; de Perpignan (66) et de Saint Jean (31) :
Rendez-vous à la page "Sélection des élèves aides-soignants" Merci de choisir le site qui vous concerne pour consulter le calendrier de sélection propre à l'institut site de Castelnau le Lez / Site de Perpignan / Site de Saint Jean.
Toute l'actualité
Fermer Déplacer

Crédits

Logo Choosit La conception, la mise en œuvre, le graphisme et le développement de ce site entièrement dynamique ont été réalisés par la société Choosit, 930, chemin des Mendrous 34170 Castelnau le Lez.