Les actualités


26-06-2012

Pour les Restos du Cœur Bébés, les étudiants infirmiers organisent une grande collecte (DP)

Françoise Vézhinet a les yeux qui s’illuminent. Devant elle, un amoncellement de jouets, de vêtements, poussettes landaus et autres denrées alimentaires. « C’est Noël en plein été », lâche admirative la présidente des Restos du cœur de l’Hérault. Ce qu’elle voit ce jour-là étalé sur l’estrade du grand amphi de la Maison de l’Hospitalisation Privée, à Castelnau le Lez, est le résultat d’une collecte organisée par les étudiants de l’école d’infirmière de l’hospitalisation privée à destination des Restos Bébés du Cœur.

Pendant plus d’un mois, ces étudiants infirmiers de 2ème année ont en effet organisé au sein de la Maison de l’Hospitalisation Privée qui abrite l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), une action dans le cadre de leur cursus universitaire. « Ce travail sur l’économie de la santé, explique Bénédicte Barthez, responsable des 2ème année, était axé sur l’étude d’une population, en l’occurrence les familles mono parentales. Une fois cette population définie, il s’agissait d’organiser une action concrète vis-à-vis d’elle et de montrer l’esprit de créativité et d’initiative de nos étudiants ».

Objectif atteint. Toujours tout sourire, Françoise Vézhinet a adressé « un grand merci » à l’ensemble de la promotion venue pour l’occasion garnir les rangs de l’amphithéâtre. « Il était important que nos étudiants réalisent cette action, se félicite à son tour Patricia GEA, directrice de l’école d’infirmière. Cela donne plus de sens encore à ce parcours universitaire. Cela permet également de développer la fibre humanitaire et sociale de nos étudiants, qui sera une composante importante de ces futurs professionnels de santé. Des situations de détresse ou de personnes dans le besoin, ils en rencontreront souvent. C’est pour cette raison que cette action a été intégrée au programme ».

Fanny, Ludovic et les autres ont détaillé leur action, entamée « par un diagnostic de cette population avec le soutien de Mme Vézhinet ». « Lorsque nous sommes venus présenter notre projet, explique Ludovic, nous avons été accueillis à bras ouverts et avons été écoutés ». Comment aurait-il pu en être autrement, au regard des besoins enregistrés par les 34 restos bébés du Cœur de l’Hérault, dont les trois situés dans la ville de Montpellier.

« Nous aidons actuellement 500 bébés qui sont dans le besoin, précise Françoise Thurnes, responsable du resto bébés Nord, à La Paillade. « Nous avons pu constater que le besoin principal de ces familles monoparentales était avant tout de se nourrir », note Fanny.

Avant de charger l’ensemble de la collecte dans le camion des Restos du Cœur piloté par la présidente départementale elle-même, les étudiants infirmiers de l’hospitalisation privée ont lancé un nouveau défi en souhaitant que cette action se pérennise.



Top
Toute l'actualite Brève
26-05-2020
Sélection IDE 2020
Candidats relevant de la formation initiale (Parcoursup) : Résultats et procédure d'inscription administrative sur l'onglet Sélection IDE
Brève
05-06-2020
Sélection IDE 2020
Sélection IDE 2020 – Candidats relevant de la formation professionnelle continue (F.P.C) : vous rendre sur l'onglet Sélection IDE
Brève
12-05-2020
Sélections pour les formations aides-soignants et auxiliaires de puériculture
Les inscriptions à la sélection pour les formations d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture sont désormais ouvertes. Cliquez pour lire la suite...
Brève
17-03-2020
COVID-19 / Activité CFA
« Suite aux évènements liés à la pandémie, l’équipe du CFA est en télétravail à compter du mardi 17 mars 2020 17h00. Nous poursuivons notre activité. Lire la suite....
Brève
20-12-2019
Félicitation aux nouveaux diplômés 2019!
L'année s'achève pour nos élèves et étudiants promotion 2019... L'A.E.H.P est ravie de clôturer cette année avec…
Brève
03-07-2020
Sélection Auxiliaire de Puériculture 2020
Pour obtenir les résultats des candidats admis de la sélection Auxiliaire de Puériculture 2020, lire la suite
Brève
12-10-2020
Inscriptions aides-soignants et auxiliaires de puériculture pour la rentrée septembre 2021
« Pour connaître les dates d’inscription aux formations d’aides-soignants et auxiliaires de puériculture pour la rentrée de septembre 2021, veuillez prendre contact avec nous à partir de mi-janvier. Les informations seront également mis à votre disposition sur notre site à ce moment.
Brève
20-12-2019
Sélection Infirmier 2020
Calendrier de la prochain sélection à la formation infirmière 2020
Brève
14-01-2020
JOURNEE PORTES OUVERTES IFSI IFAS de l'AEHP Sites de Castelnau
L'AEHP organise sa première journée Portes ouvertes sur les sites de Castelnau et Perpignan.
Brève
24-03-2020
IMPORTANT - SELECTION IDE / COVID-19
Suite aux dernières annonces du gouvernement et aux dernières décisions de nos tutelles concernant le COVID-19, les épreuves orales et l’épreuve écrite des candidats relevant de la formation professionnelle continue pour l’admission en IFSI sont ajournées et reportées.
Brève
02-11-2020
Confinement - Poursuite de l'activité de Formation Conseil Santé
En accord avec les mesures du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion pour la formation professionnelle FCSanté continue son activité de formation. Les formations s'effectuent à distance lorsque c'est possibe et en présentiel pour les formations avec "un geste professionnel et/ou necessitant ...
Brève
22-11-2019
Opération dépistage du diabète 2019
Cette année l'association des étudiants en santé de l'AEHP en partenariat avec l'association française des diabétiques de l'Hérault, a organisé une journée de sensibilisation et de cette maladie dans les locaux de la MHP.
Communiqué de presse
30-03-2020
Communiqué de Presse Epidémie de COVID 19 en Occitanie
François Chollet, Président de la Fédération des Hôpitaux de France (FHF) Occitanie et Pascal Delubac, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) Occitanie communiquent : lire la suite...
Brève
19-02-2020
OFFRE D'EMPLOI
EHPAD recherche directeur confirmé. Pour en savoir plus, lire la suite...
Toute l'actualité
Fermer Déplacer

Crédits

Logo Choosit La conception, la mise en œuvre, le graphisme et le développement de ce site entièrement dynamique ont été réalisés par la société Choosit, 930, chemin des Mendrous 34170 Castelnau le Lez.